Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Biden "scandalisé" et "affligé" après avoir vu les images de l’arrestation de Tyre Nichols
information fournie par Reuters 28/01/2023 à 02:27

28 janvier (Reuters) - Le président américain, Joe Biden, s'est dit "scandalisé" et "affligé au plus haut point" après avoir regardé les images de l'arrestation violente de Tyre Nichols, un afro-américain de 29 ans mort trois jours après avoir été interpellé par des policiers à Memphis, dans le Tennessee.

Une vidéo de l'arrestation a été diffusée vendredi par la police de Memphis, et cinq policiers ont été inculpé d'homicide volontaire et coups et blessures.

Tyre Nichols avait été arrêté le 7 janvier pour une infraction routière.

Les images montrent les policiers forçant Tyre Nichols à sortir de son véhicule. On peut alors entendre le jeune homme s'écrier: "Je n'ai rien fait, j'essaie simplement de rentrer chez moi." Les policiers le font alors s'allonger sur le sol avant de l'asperger de gaz poivré.

Tyre Nichols réussit ensuite à s'échapper et tente de s'enfuir, les policiers à ses trousses.

Dans une autre vidéo, on voit les policiers rattraper le jeune homme avant que trois d'entre eux ne le frappent alors que deux autres l'immobilisent.

Tyre Nichols a succombé à ses blessures trois jours après son interpellation alors qu'il était hospitalisé.

"Je suis scandalisé et affligé au plus haut point après avoir vu l'horrible vidéo du passage à tabac de Tyre Nichols", a déclaré Joe Biden dans un communiqué.

Les policiers ayant interpellé Tyre Nichols, tous afro-américains, ont été révoqués samedi dernier et une enquête interne, notamment pour usage excessif de la force, a été ouverte.

(Reportage Alyssa et Jarrett Renshaw; avec la contribution de Tyler Clifford, Rich McKay, Steve Gorman, Eric Beech, Trevor Hunnicut et Alexandra Ulmer, rédigé par Brendan O'Brien; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 03:06 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a présidé l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et contempteur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 01:06 

    "Le public de l'Eurovision nous a donné tout son amour", exulte Kevin Holmstrom du groupe KAJ, qui a qualifié la Suède pour la finale samedi du plus grand télé-crochet du monde en Suisse, où il se mesurera à 25 autres candidats. Quinze pays étaient en lice ce mardi ... Lire la suite

  • Macron a évoqué, sans confirmer, l'hypothèse de recourir à des référendums
    information fournie par Reuters 14.05.2025 00:01 

    par Elizabeth Pineau Invité d'une longue émission politique, Emmanuel Macron a envisagé avec prudence mardi la possibilité de consulter directement les Français sur "les grandes réformes économiques, éducatives, sociales", y compris la "fin de vie" si le Parlement ... Lire la suite

  • Macron condamne le blocage par Israël de l'aide humanitaire pour Gaza
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:52 

    Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mardi soir le blocage par Israël de l'aide humanitaire destinée à la bande de Gaza, déclarant que cela était "inacceptable", et s'est montré enclin à accentuer la pression sur l'Etat hébreu même si, a-t-il dit, seuls ... Lire la suite